Salon de photo , va !

Né fin 2006, Photos de Mirebeau et d’Ailleurs a grandi au point d’atteindre près de 100 000 visites en moins de 4 ans. Microsoft en a attrapé la grosse tête et finalement explosé. Contraint de migrer (comme une oie sauvage) me voici aujourd’hui doté d’un média énorme, moderne, puissant, international. Le blog est mort, vive le blog comme auraient dit les courtisans. Des milliers de photos attendent d’être publiées. La plupart sont déjà réservées par des agences de voyages ou des particuliers. Affichées, par hasard, quelques minutes sur un écran du Salon de la Photo, début novembre à Paris, un album complet m’a été acheté, illustrant les fêtes de la Candelaria (Chandeleur) de Puno, sur les îles du lac Titicaca, Taquilé, Amantani, Capachica… 

Les amateurs, en petit gilet-reporter, moitié chasseurs, moitié conards – ce qui doit faire un entier- venus exprès du 1-6 ou du 9-3, montrer leur boitier neuf, arborer leurs zooms énormes, shooter Bobone sur une selle de moto rutilante, comme les vraies mannequins du salon… Ah les souvenirs ! Tu t’rends compte, dis ?

Minoritaires et néanmoins identifiables, les prauthentiques progressent légers, armés de téléphone portable, enregistrent un cours, capturent un écran, notent une prochaine conférence. Je raconterai ces quatre jours bourrés d’’anecdotes et je n’oublierai pas les têtes grotesques des passagers du métro rentrant de la Porte de Versailles, bardés comme des soldats d’Apocalypse-Now…  Salon de photo, va !

Abandonnant le programme touristique prévu, Ruth et moi ne quittâmes pas le salon durant quatre jours. Merci à Adobe de l’accueil exceptionnel qu’ils nous offrirent, à Fabrice de Gr@phic Réseau, Epson, X-rite, ColorConfidence, ColorMunki, Wacom, puis Adobe et encore Adobe… Merci à Sarah Moon, Jean-Marie Périer, Réza et aux autres. Merci au barman de chez Paul.


Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :