C’était dans le journal. Salon de photo va !

Centre Presse et La Nouvelle République saluent ce matin la naissance de ce Blog. « Mirebeau sur Internet » titre la NR, tandis que pour CP « De Mirebeau ou d’Ailleurs est un site Internet Hors du Commun ». Rédigés par le même correspondant –merci Evelyne– les deux articles expliquent que Mirebeau en Poitou et en Photos présente un siècle de cartes postales et photos soigneusement restaurées et commentées, avec pertinence et humour (encore merci) par un enfant du pays, Jean-Pierre Jeannin, photographe passionné, ancien comédien et ex-diplomate. De ses racines naissent émotions et sourires. Si vous êtes du coin, c’est gagné d’avance : vous ne pourrez plus vous en défaire. Sinon (tout le monde ne peut pas être de Mirebeau), allez-y quand même: vous serez surpris d’y retrouver vos propres racines, vos images d’enfant, vos rêves de gosses. Car nous sommes tous de quelque part, de Mirebeau ou d’ailleurs, et cet ailleurs-là, on s’y sent comme chez soi.

Cet endroit existe donc: installez-vous devant votre ordinateur et choisissez le nouveau blog « Photos de Mirebeau et d’Ailleurs ».Déjà trois albums sont en ligne : « Mirebeau en Poitou et en images », « Mirebeau personnages » et « Mirebeau Environs ». D’autres suivront (il existe maintenant un quatrième album « Mirebeau Documents »). De nouvelles photos s’ajoutent tous les jours », concluent ces articles, avant d’indiquer l’adresse du site.   (voir copies des articles Ici)

C’était en février 2007. Depuis, ce blog a grandi au point d’atteindre près de 100 000 visites en moins de 4 ans. Microsoft en a attrapé la grosse tête et finalement explosé. Nous voici aujourd’hui doté d’un média énorme, moderne, puissant, international. Le blog est mort, vive le site. A l’heure où j’écris ces lignes, aucun travail de déco n’a encore été réalisé. Des milliers de photos attendent d’être publiées. La plupart d’entre elles sont déjà réservées et achetées par des agences de voyages ou réservées par des particuliers. Affichées, par hasard, quelques minutes sur un écran du Salon de la Photo, début novembre à Paris, un album complet m’a été acheté, illustrant les fêtes de la Candelaria (Chandeleur) de Puno, sur les îles du lac Titicaca, Taquilé, Amantani, Capachica…  Les amateurs, venus montrer leurs boitiers tout neufs, arborant leurs gros zooms comme une affirmation dérisoire de leur pouvoir… Les pros, parlant d’authenticité, de composition, de témoignages humanistes… Je raconterai ces quatre jours bourrés d’anecdotes et je n’oublierai pas de décrire les têtes grotesques des passagers du métro rentrant de la Porte de Versailles, bardés comme des soldats d’Apocalypse Now…  Salon de photo, va ! (jpj) (Photo de mon père, André Jeannin, vainqueur de Paris-Les Pyrénées-Paris en 1927)

Commentaires (1)

kemilosita – 15 Fév., 2007

BRAVO  POUR LA MUSIQUE!

CELA MANQUAIT CRUELLEMENT..


Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :