Mirebeau sur Web – Le Blog a déjà un an

29/02/2008 17:22:00 PRESSE
La Nouvelle République (cliquez) jeudi 28 02 2008 Mirebeau sur Web : un site à faire vivre Centre Presse Vendredi 29 02 2008: Mirebeau: Le Blog a déjà un an.

Il y a un an naissait « Photos de Mirebeau et d’Ailleurs », le blog de Mirebeau, rempli d’anecdotes, de souvenirs, d’émotions et d’humour. Jean-Pierre Jeannin qui l’a créé y consacre son temps et, disons-le sans flatterie, ses nombreux talents : de collectionneur de photos anciennes d’abord, de photographe globe-trotter ensuite, puis de conteur et d’écrivain. En un peu plus d’un an, 20 000 personnes sont venues ici, se distraire, s’informer ou rêver!

En plus des 18 albums de Mirebeau, rues, personnages, vieux métiers disparus, travaux des champs, fêtes de Saint-Jean, villages des environs, etc… le site nous offre aussi des photos d’Ailleurs, absolument magnifiques, des visages attachants, des sourires, des scènes de vie quotidienne et non les habituels clichés des cartes postales que l’on rapporte d’habitude… « Je m’y suis plongée un jour par hasard et je ne peux plus m’en passer » écrit une visiteuse.

Sur Mirebeau, textes et photos ravivent nos souvenirs et éclairent en même temps notre vie de tous les jours. De la chaisière paroissiale des années 50 aux contrôles radars; des frasques du fou volant, à la Saint-Valentin.con (sic) ; des souvenirs de Dalida, Henri Salvador ou René Desmaisons… aux prochaines élections municipales, Jean-Pierre nous fait tout partager, y compris ses coups de gueule, avec sincérité, humour, et émotion.      

Un regret toutefois, au terme de cette première année : « Je reçois chaque jour des commentaires du monde entier, notamment sur mes photos, des messages touchants de gens que je ne rencontrerai sûrement jamais, qui disent merci des bons moments qu’ils passent à visiter ce site, mais  les Mirebalais, eux, hésitent à participer comme on est pourtant sensé le faire sur un blog, interactif par définition. Malgré cette attitude souvent réservée, je sais, j’espère, qu’au fond, ils sont les premiers attachés à ce lieu de partage dont ils savent bien qu’il est leur. J’ai besoin d’eux, de leurs souvenirs et des vieilles photos jaunies qu’ils conservent au fond de leur armoire. Qu’ils me les confient seulement 24 heures pour que ces témoignages-là ne meurent pas. Et dites aussi un grand merci à tout ceux qui l’ont déjà fait. »      (correspondant: François Ferretti)

Ndlr: Depuis la parution de ces articles, et jusqu’à ce 25 mars, le blog a reçu une moyenne de près de 400 visites par jour. Ce 29 mars, le compteur vient de passer les 30 000 visites ! S’ils ont un peu de mal à participer en ouvrant leurs vieilles boîtes à chaussures remplies de photos jaunies, les Mirebalais n’ont aucun mal à s’approprier ce site créé pour eux et à en faire un lieu de partage et d’échange. Longue vie au Blog ! (jpj)

  Photo : L’hôtel de France et la mairie au début des années 60 

 

Les commentaires sont désactivés.

