Si Mirebeau m’était conté…

    Catégorie: Si Mirebeau m’était conté…Contact jp@jeanpierrejeannin.fr

      En créant une catégorie « Si Mirebeau m’était conté…», je souhaite ouvrir un tiroir pour y ranger des pages détachées du grand livre de Mirebeau, proches ou lointaines, qu’importe. Mais de façon légère, résumée, attractive j’espère, en offrant des raccourcis,  en ne gardant que le meilleur. Les sujets ne manquent pas et je compte autant sur votre érudition que sur vos souvenirs pour alimenter cette nouvelle fontaine de mémoire mirebalaise. Nous évoquerons la grande histoire bien sûr, les Plantagenêt, Aliénor, Foulques, ceux qui ont fait grandir Mirebeau et ceux  qui ont, plus ou moins, concouru à son déclin, comme Richelieu. Nous évoquerons l’histoire fantastique et drôle de la Vierge miraculeuse, puis l’abbé Vachère, personnage conflictuel s’il en est -et pour cette raison attachant- dont le souvenir divise encore les Mirebalais. Puis Georges David que j’ai eu la chance de connaître… Nous parlerons non en historiens, car nous ne le sommes pas, mais en journalistes, complètement affranchis de l’actualité et en suivant une règle simple: « les faits sont sacrés et les commentaires sont libres »…  (jpj)     


One response to “Si Mirebeau m’était conté…

  • Patrice

    Vous êtes comme moi passionné d\’histoire et plus particulirement de celle, ici, locale. Enchanté de pouvir en apprendre un peu plus sur notre charmante localité du Haut Poitou …
    Bien amicalement
    Farfadet du "Mirebalais Indépendant"  http://www.mirebalais.net  

