Un blog pour quoi faire ?

        contact   < jpjeannin@9online.fr  >
       
    Plus de 4000 visites en un mois, 546 la dernière semaine et plus de 100 chaque soir entre 19 et 23 h… Chaque jour, « Photos de Mirebeau et d’Ailleurs » rencontre son public,  des jeunes surpris d’y découvrir tant de choses ignorées et des moins jeunes, heureux  de raviver leurs souvenirs. Certains disent bien fort leur satisfaction, envoient des messages, téléphonent, écrivent… Merci. C’est important, essentiel même, de savoir que l’on n’est pas seul à se tirlipoter le blog dans son coin… Preuve supplémentaire de succès –bien que plus subtile- quelques uns s’agitent et s’inquiètent… Je tiens à les rassurer ici et sans équivoque: Si j’étais candidat à la présidentielle, ça se saurait sûrement; par ailleurs, je ne vise ni un siège de conseiller, ni celui de Maire, et n’envisage aucune activité concurrente à celles qui animent déjà notre village…

    J’avoue en revanche une autre ambition et, étant persévérant –on me dit têtu comme un âne de Mirebeau-  j’ai bien l’intention de la réaliser. Vous avez tous dans vos tiroirs, des centaines de vieilles photos ou de documents rares que vous ne regardez jamais mais auxquelles vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. Prêtez les moi s’il vous plaît ; quelques heures suffisent. Je vous les rendrai intactes, c’est promis. En les faisant partager aux visiteurs de ce blog, nous enrichirons notre mémoire collective. Je vous supplie de ne pas remettre cette action à demain, car vous savez bien que demain arrive toujours trop tard. Appelez-moi tout simplement par téléphone si vous n’êtes pas encore internautes (05 49 50 01 07) et si vous l’êtes, dites à vos parents de me téléphoner et de m’ouvrir leur vieil album ou leur boîte à chaussures, de m’accorder un moment pour parler ensemble du passé, de notre histoire, de nos souvenirs.

    Ce site ne m’appartient pas. Il ne me rapporte que la satisfaction, énorme, de partager notre héritage culturel. Il  est à vous, aux Mirebalais, aux gens d’ici et d’ailleurs, aux habitants des communes environnantes. Merci aux amis de Coussay, Thurageau , Champigny, Mazeuil et Mirebeau  bien sûr, qui m’ont prêté des documents … D’autres arrivent. Merci à Gérard qui écrit de Colombie et avoue son bonheur de raviver ses propres souvenirs en lisant les nôtres: « Je suis né en Corrèze, dit-il, mais à part les coiffes de nos grand-mères qui chez nous étaient en crêpe de Tulle, le reste est pareil »… Merci à Thierry de Poitiers dont l’épouse enseignante utilise ce site pour « former et distraire » ses élèves. Merci aux professeurs de l’Alliance Française de Lima qui se servent de mes textes pour enseigner notre langue et notre vie aux Péruviens… Merci même à ceux qui pompent mes textes ; ils me font plus d’honneur que de mal. Merci encore aux commerçants qui distribuent l’adresse du site,  et à ceux qui ont la gentillesse de me signaler une erreur par ci par là…  Continue Christian ! Je compte sur toi.

    C’est en aimant et en respectant le passé qu’on construit l’avenir. Bloguons mes frères, bloguons… (jpj)


Les commentaires sont désactivés.

